Actualités de l'univers du vins | Cave L'îlot Vins Martinique

Découvrez les actualités de l’univers du vins, de nos sélections, des accords mets-vins, et surtout ne ratez rien des nouveautés ! Chez votre caviste L'îlot Vins Martinique

1 Jour, 1 Vin | Bourgogne Epineuil Simonnet - Febvre | Cave L'îlot Vins Martinique

10 nov. 2017

Domaine Simmonet - Febvre

Créée en 1840, la Maison Simonnet-Febvre est une Maison Chablisienne traditionnelle parmi les plus anciennes.

En 1840, Jean Febvre, tonnelier originaire de Montbard, rachète la Maison de négoce Tisserand et se spécialise alors dans l'élaboration de Chablis Mousseux, l'ancêtre de ce qui deviendra plus tard l'appellation Crémant de Bourgogne. Marié à la fille d'un courtier du nom de Forgeot, la société porte alors le nom de Febvre-Forgeot.

La société s'agrandit au 19ème siècle sous l'impulsion de 4 générations successives. Mélanie, la fille de Jean-Febvre épouse Amédée Simonnet, ils développent ensemble la société. En 1894, à la mort de M. Febvre, la société Febvre-Forgeot changera de nom au profit de celui qui en reprendra les rennes et devient alors Simonnet-Febvre. Leurs deux fils Georges et Camille reprennent ensuite l'affaire et lui donne un formidable essor grâce à leur vision progressiste. Modernisation des installations, création des chais et du quai de chargement, installation de l'électricité puis du téléphone. Ces évolutions accompagnent les ventes croissantes, en France comme à l'export, de Chablis Mousseux mais aussi de vins blancs de Chablis issus du domaine de la Maison Simonnet-Febvre. A Georges succédera Pierre puis Jean-Claude Simonnet.

Bourgogne Epineuil Rouge 2015

Appellation Régionale

CÉPAGE : Pinot noir.
SOL : Argile calcaire de Jurassique et marnes du Kimméridgien.
VINIFICATION : Cuve inox, fermentation entre 24 et 28°C, macération 8-10 jours.
ELEVAGE : En cuve pendant 12 mois.
AGE MOYEN DES VIGNES : 25 ans.
RENDEMENT : 60 hl/ha.
VIEILLISSEMENT : 2 à 5 ans.
TEMPÉRATURE DE DÉGUSTATION : 16 - 18°C.

SITUATION :
Situé à proximité de Tonnerre, le vignoble couvre des coteaux aux pentes raides orientées au sud-est et protégés des vents froids du plateau de Langres. L'exposition particulièrement favorable favorise un micro-climat qui donne des vins de qualité. 

DÉGUSTATION ET ACCORDS METS-VINS :
Le Bourgogne Epineuil 2015 est léger et subtil en bouche. Des notes de fruits rouges frais sont apportées par le pinot noir. Il reste équilibré avec une belle fraicheur.

Ils accompagnent les charcuteries, viandes rouges, grillades et les viandes en sauce légères.



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.