Actualités de l'univers du vins | Cave L'îlot Vins Martinique

Découvrez les actualités de l’univers du vins, de nos sélections, des accords mets-vins, et surtout ne ratez rien des nouveautés ! Chez votre caviste L'îlot Vins Martinique

1 Jour 1 Vin | Dégustation Domaine de la Garenne | Cave L'îlot Vins Martinique

19 juin 2019

Ce Jeudi 20 juin 2019, venez découvrir et déguster le vin « Domaine de la Garenne Rosé » dans vos caves L'îlot Vins en Martinique.

 
 

Domaine de La Garenne

Route de Saint Côme
83740 La Cadière d’Azur
France
 
Situé sur la commune de la Cadière d’Azur le domaine de la Garenne, doit sa renommée à ses vins rouge et rosé en appellation Bandol.
Son micro climat à permis au Mourvèdre, cépage roi de l’AOC, de produire des vins rouges puissants et rosés exceptionnels qui se démarquent des autres vins de Provence.
Béatrix de Balincourt
 
Le domaine de la Garenne s’étend actuellement sur 27 hectares dont 22 sous appellation AOC.
Les vins de Bandol produits au domaine de la Garenne sont issus de cépages nobles, implantés sur un sol argilo-calcaire datant du néo-crétacé. Ici le Mourvèdre, roi de l’AOC, le Cinsault et le Grenache règnent en maitre ; ils s’adaptent parfaitement au microclimat exceptionnel dont bénéficie le vignoble.
 
En effet le domaine de la Garenne est idéalement situé en Provence, niché au creux du village de la Cadière d’Azur, bordé d’une forêt de pins, d’oliviers et bénéficiant d’une vue à couper le souffle sur le village. A la fois implanté dans les terres à l’abri du gel, tout en étant à quelques km seulement de la mer, le domaine jouit ainsi d’un parfait équilibre entre la fraicheur marine du littoral et l’ensoleillement très favorable de la région (plus de 3 000 heures d’ensoleillement par an!), ce qui permet de produire des vins de garde puissants et élégants.
 
Au domaine, la production est de 70% de rosé et 30% de rouge, ainsi qu’une petite quantité de blanc également selon les années.
 

Le Domaine de la Garenne

La densité est de 5 000 pieds/ha pour les nouvelles plantations ; le rendement de base est de 40hl/ha pour les rosés et les blancs et de 38hl/ha pour les rouges.
 
« Aujourd’hui, dans un soucis de préservation de l’environnement, la culture de la vigne est assurée par un travail traditionnel du sol, avec des vendanges manuelles qui permettent la pratique d’une agriculture raisonnée beaucoup plus respectueuse »
 
AOC BANDOL ROSÉ TRADITION
 
ENCEPAGEMENT :
  • Mourvèdre : 25 %
  • Grenache : 30 %
  • Cinsault : 45 %
 
DEGRE ALCOOLIQUE :
13.5°
 
TERROIR :
Sol argilo-calcaire
 
MODE DE VINIFICATION :
  • Vendange manuelle, égrappée, et foulée.
  • Fermentation thermo régulée entre 16 – 18 °C
  • Pressurage direct
 
ALLIANCE DES METS ET DES VINS :
Vous apprécierez particulièrement notre Bandol Rosé avec les poissons grillés, une Bouillabaisse…
Ou en apéritif…
 
TEMPERATURE DE CONSOMMATION :
De 13° à 16°C
 
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION :
Robe saumonée à tendance claire. Nez fin et subtil aux notes fruitées d’agrume.
C’est un vin distingué et d’une grande finesse en bouche.
 

Château Minuty annonce l’obtention de la certification HVE > Château Minuty annonce l’obtention de la certification HVE > (260 KB)

 
Commandez ce vin chez votre caviste L'îlot Vins >
 
Retrouvez tous nos événements et dégustations >