Actualités de l'univers du vins | Cave L'îlot Vins Martinique

Découvrez les actualités de l’univers du vins, de nos sélections, des accords mets-vins, et surtout ne ratez rien des nouveautés ! Chez votre caviste L'îlot Vins Martinique

1 Jour 1 Vin | Dégustation Les Bordeaux Blanc Secs | Cave L'îlot Vins Martinique

20 févr. 2019

En ce moment à L'îlot Vins Manhity, Marin et Cluny 1 Jour, 1 Vin ! Le Jeudi 21 février 2019, dégustation et offre découverte du vin Les Bordeaux Blanc Secs.

 

 

CEPAGES BORDEAUX BLANCS

  • 47% Sémillon
  • 45% Sauvignon blanc
  • 5% Muscadelle
  • 2% Autres cépages auxiliaires
 

PALETTE DE CÉPAGES

Trois blancs sont utilisés pour l’élaboration des vins de Bordeaux. La bonne connaissance des sols a permis de faire évoluer le choix des cépages pour tirer le meilleur parti aromatique des vins. Des cépages complémentaires dits « auxiliaires », présents en quantité réduite, peuvent venir enrichir la typicité du vin lors de l’assemblage.
 

NOTES ET ARÔMES POUR UN VIN D’ASSEMBLAGE

L’une des particularités des Bordeaux est de provenir d’un assemblage de plusieurs cépages dont les arômes spécifiques se marient pour créer un vin unique. A chaque cépage, ses caractéristiques, son terroir, son microclimat : c’est de la maîtrise de cette complémentarité que provient la spécificité des vins de Bordeaux.
 
https://www.bordeaux.com/fr/Notre-Terroir/Cepages
 

SAUVIGNON BLANC ET GRIS, pour l’arôme

Le Sauvignon blanc, sauf de rares exceptions, est la référence pour la production des blancs secs. Il apporte aux vins l’acidité nécessaire, la minéralité et la fraîcheur aromatique. Il est très caractéristique avec ses notes d’agrumes, de buis et de genêt.
 
Ce cépage blanc majeur du Bordelais est utilisé dans l’élaboration des blancs secs pour donner des vins très aromatiques et parfumés, élégants, très fins, équilibrés et musqués. Il peut également servir, en moindre quantité, à l’élaboration des Bordeaux Supérieur Blanc (moelleux) et des vins liquoreux.
 
La Sauvignon gris quant à lui vient apporter des arômes de pamplemousse et de buis mais aussi des parfums de fruits de la passion et de litchis. Le gout révèle des arômes de menthol et d’orange. Cette note exotique apporte une fraîcheur nouvelle. Le Sauvignon donne des vins très puissants, corsés, avec des arômes un peu plus marqués et moins d’acidité que le Sauvignon blanc.
 
  • Zone de production
Pour les vins blancs secs, des sols frais avec une alimentation hydrique régulière (le manque d’eau diminue les teneurs en précurseurs d’arômes). Pour les vins liquoreux, des graves, des graves à sous-sol argileux, des sols calcaires peu profonds.
  • Description
Les feuilles sont petites, rondes, grossièrement bullées et avec 5 lobes. Le dessous est duveteux. Les grappes sont petites et compactes, d’un beau jaune or à maturité complète.
  • Le saviez-vous ?
Le Sauvignon Blanc fait partie de ces grands cépages internationaux qui sont produits dans les régions viticoles du monde entier : en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Afrique du Sud, en Autriche, en Syrie, dans la petite région italienne du Frioul…
 
En France, on le retrouve principalement dans la Loire et dans le Bordelais. Créé en 2011, le Concours Mondial du Sauvignon met tous les ans en lumière ce cépage aux multi-facettes et dont chaque région du monde fait ressortir des caractéristiques différentes.
 

MUSCADELLE, pour le bouquet

Minoritaire dans les assemblages secs et doux, la Muscadelle est un cépage très fragile mais très intéressant avec ses notes musquées et fleuries, d’acacia et de chèvrefeuille, légèrement muscatées.
Il s’agit d’un cépage blanc originaire du Sud-Ouest. Il se révèle séduisant pour les liquoreux et permet également l’élaboration de vins blancs secs de qualité.
 
  • Zone de production
Sols argileux
  • Description
Les feuilles adultes sont entières et possède trois lobes. Il produit de longues et grandes grappes, assez lâches avec des baies blanches à gris rosé, mouchetées à complète maturité.
  • Le saviez-vous ?
La muscadelle est souvent confondue avec le muscadet ou le muscat de par sa consonance. Il est vrai qu’on lui confère des arômes similaires à ce dernier. Ce cépage est associé au Sémillon depuis le 16ème siècle pour produire les vins liquoreux de Dordogne et Gironde
 

SEMILLON, pour la structure

Le Sémillon est le principal cépage pour les blancs moelleux et liquoreux et souvent complémentaire dans les blancs secs. Il apporte la rondeur, le gras, des arômes d’abricot et de miel.
Sublimé par la pourriture noble, il développe des parfums très particuliers. Il donne des vins blancs secs de très grande qualité, avec beaucoup de gras et une acidité moyenne à faible.
 
  • Zone de production
Pour les vins blancs secs, des sols avec une alimentation en eau moyenne pour des vins plus gras. Pour les vins liquoreux, des sols graveleux, argilo-calcaires et calcaires peu profonds.
  • Description
Les feuilles sont rondes, irrégulières et finement bullées. Elles possèdent 5 lobes. Il produit des grappes aux baies rondes.
  • Le saviez-vous ?
Cépage moins répandu que le Sauvignon, il occupe pourtant une place primordiale dans le Bordelais et le Bergeracois. C’est actuellement le principal cépage pour la production des liquoreux dans ces deux régions.
Cependant, le sémillon tend à s’exporter et il est aujourd’hui également produit en Australie, en Californie ou encore en Afrique du Sud.
 

Commandez ce vin chez votre caviste L'îlot Vins >

Découvrez l’univers du vin chez votre caviste >
 
L’îlot Vins est une cave d’exception animée par une équipe d’épicuriens. Notre vocation est de proposer à la Martinique les saveurs du monde les plus fines. Notre passion est de vous conseiller pour toutes les occasions : de vos apéritifs gourmets à vos mets les plus raffinés. Une grande variété de produits du terroir : plus de 2300 références. Soucieux de vous satisfaire, laissez-vous guider par notre équipe qui saura vous surprendre.