Actualités de l'univers du vins | Cave L'îlot Vins Martinique

Découvrez les actualités de l’univers du vins, de nos sélections, des accords mets-vins, et surtout ne ratez rien des nouveautés ! Chez votre caviste L'îlot Vins Martinique

1 Jour 1 Vin | Dégustation Petit Chablis | Cave L’îlot Vins Martinique

05 nov. 2018

En ce moment à L'îlot Vins Manhity, Marin et Cluny 1 Jour, 1 Vin ! Le Jeudi 8 novembre 2018, dégustation et offre découverte du vin Petit Chablis.

 
 

Vin PETIT CHABLIS 2015 - Cave L'îlot Vins Martinique

www.simonnet-febvre.com
  • APPELLATION : Appellation Village
  • CÉPAGE Chardonnay. 
  • SOL : Jurassique Portlandien.
  • VINIFICATION : Cuve Inox, fermentation entre 16 et 19°C.
  • ELEVAGE : 6-8 mois sur lies.
  • AGE MOYEN DES VIGNES : 15-20 ans.
  • RENDEMENT : 60 hl/ha. 
  • VIEILLISSEMENT : 1 à 4 ans.
  • TEMPÉRATURE DE DÉGUSTATION : 7 à 10°C.
  • SITUATION : Situé sur la zone périphérique de l'appellation Chablis, caractérisée par des terrains Portlandiens très calcaires qui ont une faible couche de terre arable, sur des parties élevées, des zones caillouteuses aux terres assez légères et sur des plateaux victimes de l'érosion.
  • DÉGUSTATION ET ACCORDS METS-VINS : Le Petit Chablis, toujours très plaisant, se montre d'autant plus flatteur en 2015. Le millésime est propice à l'expression du fruit et apporte beaucoup de fraîcheur en bouche. Il sera parfait en apéritif, avec de la charcuterie ou des crustacés et fera de vos repas estivaux un vrai succès.
  • NOTES DE PRESSE : Petit Chablis 2015 - GUide Hachette des Vins 2018 - 1 étoile
 

Simonnet-Febvre

  • Producteur négociant
  • Bourgogne - Chablis et Yonne
  • Appellation : Chablis
 
Créée en 1840, la Maison Simonnet-Febvre est une Maison Chablisienne traditionnelle parmi les plus anciennes.
 
En 1840, Jean Febvre, tonnelier originaire de Montbard, rachète la Maison de négoce Tisserand et se spécialise alors dans l'élaboration de Chablis Mousseux, l'ancêtre de ce qui deviendra plus tard l'appellation Crémant de Bourgogne. Marié à la fille d'un courtier du nom de Forgeot, la société porte alors le nom de Febvre-Forgeot.
 
La société s'agrandit au 19ème siècle sous l'impulsion de 4 générations successives. Mélanie, la fille de Jean-Febvre épouse Amédée Simonnet, ils développent ensemble la société. En 1894, à la mort de M. Febvre, la société Febvre-Forgeot changera de nom au profit de celui qui en reprendra les rennes et devient alors Simonnet-Febvre. Leurs deux fils Georges et Camille reprennent ensuite l'affaire et lui donne un formidable essor grâce à leur vision progressiste. Modernisation des installations, création des chais et du quai de chargement, installation de l'électricité puis du téléphone. Ces évolutions accompagnent les ventes croissantes, en France comme à l'export, de Chablis Mousseux mais aussi de vins blancs de Chablis issus du domaine de la Maison Simonnet-Febvre. A Georges succédera Pierre puis Jean-Claude Simonnet.
 
Jean-Philippe Archambaud dirige aujourd’hui le domaine qui produit désormais sur 5 hectares (chardonnay, pinot noir et un peu de césar) des vins d’appellations Petit Chablis, Irancy, Crémant de Bourgogne, Chablis, Chablis 1er Cru et Chablis Grand Cru.
 
Ce domaine perpétue une image séculaire tout en ayant recours aux techniques les plus modernes afin d’exprimer le caractère unique du vignoble de la vallée du Serein. La vinification des vins de Chablis commence par une clarification par gravité. Ensuite, les jus de raisin fermentent dans des cuves inox à basse température afin d’extraire les arômes et d’obtenir des vins fins, élégants et aussi purs que possible. Les Petits Chablis et Chablis sont mis en bouteille après 6 à 12 mois, les 1ers Crus et Grands Crus après 12 à 18 mois.
 
Pour le crémant, l’élaboration est bien différente. Les raisins sont pressés lentement, en plusieurs fois, dans la limite de 150 kg de vendanges pour 100 litres de jus. Une double fermentation avec ajouts de levure lui donnera son effervescence et sa finesse, avant un élevage d’au moins 9 mois.
 
Commandez ce vin chez votre caviste L'îlot Vins >
 
 
L’îlot Vins est une cave d’exception animée par une équipe d’épicuriens. Notre vocation est de proposer à la Martinique les saveurs du monde les plus fines. Notre passion est de vous conseiller pour toutes les occasions : de vos apéritifs gourmets à vos mets les plus raffinés. Une grande variété de produits du terroir : plus de 2300 références. Soucieux de vous satisfaire, laissez-vous guider par notre équipe qui saura vous surprendre.
 
Rendez-vous dans l'une de nos 4 caves, situées à Cluny, Jambette, Manhity et au Marin >
 
Retrouvez tous nos événements et dégustations >