Accueil > Actualités

Champagne et Crémant : connaissez-vous la différence ?

03 Janvier 18
Champagne et Crémant : connaissez-vous la différence ?

 

Une provenance différente

Avec leurs fines bulles et leur robe qui scintillent de mille feux dans les flûtes, le champagne et le crémant sont parfois difficiles à distinguer au premier coup d'oeil. Pourtant, il s'agit bel et bien de deux vins à part entière aux origines géographiques bien distinctes. Le crémant est produit dans sept régions viticoles françaises : Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Jura, Languedoc-Roussillon, Loire et Savoie. Le Champagne au contraire ne peut être produit que dans la région viticole dont il tire son nom. On ne trouve donc pas de crémant de Champagne ou de champagne de Crémant ! 

Un élevage et des cépages particuliers

Il n'y a pas que la robe qui peut semer la confusion entre le champagne et le crémant, le goût se révèle aussi très similaire. Et il y a une raison à cela : le crémant est élaboré selon la "méthode champenoise", c'est-à-dire que les vignerons reproduisent le même procédé utilisé en champagne pour l'élaboration de leurs vins effervescents, bien qu'on parle de "méthode traditionnelle" pour les crémants et de "non de méthode champenoise" [cette mention étant réservée uniquement à l'appellation Champagne]. 

Mais si la méthode est la même, pourquoi le goût n'est-il pas identique ? Tout simplement parce que le processus de vinification reste tout de même plus complexe en Champagne. Le temps d'élevage est par exemple plus long. S'il est généralement compris entre 9 et 12 mois pour un Crémant, le cahier des charges de la Champagne nécessite un élevage minimum de 12 mois.  

Cependant,la plus grande différence demeure dans les raisins. Si un champagne résulte obligatoirement de l'un des trois cépages champenois (chardonnay, pinot meunier et pinot noir), l'appellation Crémant compte un spectre de cépages beaucoup plus large. On trouve par exemple du riesling dans certains crémants d'Alsace ou du cabernet-franc dans certains crémants de Bordeaux. 

Pas tout à fait le même prix !

Dernier point et non des moindres qui permet de faire le distinguo entre crémant et champagne : le prix. Comme vous le savez certainement, le champagne est considéré comme le vin de luxe par excellence et il présente de fait un prix plus élevé que tous les autres vins effervescents, y compris les crémants. En effet, une bouteille de champagne coûte au minimum 15 euros alors que l'on trouve des crémants de qualité à moins de 10 euros. Là encore, cet écart s'explique par la région d'origine : le coût du raisin se révèle bien plus élevé en Champagne.

Extrait d'un article paru dans L'Express Tendances


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 


facebook sharing button 14
twitter sharing button
linkedin sharing button
pinterest sharing button