Actualités de l'univers du vins | Cave L'îlot Vins Martinique

Découvrez les actualités de l’univers du vins, de nos sélections, des accords mets-vins, et surtout ne ratez rien des nouveautés ! Chez votre caviste L'îlot Vins Martinique

Domaine Le Clos du Caillou | Vins Bio | Cave L’îlot Vins Martinique

30 mai 2018

Vos Caves L’îlot Vins de Cluny, Manhity et Jambette vous proposent désormais une large sélection de vins bios.

Que vous soyez convaincus par le bio, ou simplement curieux de goûter un vin bio, vous serez agréablement surpris !
 
 

Le Vignoble Le Clos du Caillou

Idéalement situé au Nord-Est de l’appellation, sur la commune de Courthézon, le vignoble du domaine s'étend sur 9 hectares de vignes en appellation Châteauneuf-du-Pape et 44 hectares en appellation Côtes-du-Rhône, avec cette particularité d’être situé en limite de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Le Clos est quant à lui enclavé au milieu de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, résultant du refus de visite des experts, chargés de la délimitation de l’appellation. Il représente actuellement 17 hectares de vignes, sur des terroirs exceptionnels, offrants de grands vins, riches et soyeux.
 
Le vignoble est riche de cépages rouges, offrant un large panel aromatique, aux vins d’une grande complexité. Le grenache représente la majorité de notre encépagement s’adaptant avec facilité au climat méridional, sec et chaud. Il offre des vins d’une grande gourmandise. Ce cépage, roi de l’appellation, s’assemble avec merveille au mourvèdre, syrah, cinsault, carignan, counoise, vaccarése, apportant chacun leur touche de personnalité. Les blancs, représentés par les cépages viognier, roussanne, clairette (rose et blanche), bourboulenc et grenache blanc, représentent 10% de la production.
 
Soucieux de vivre en harmonie avec l’environnement, sans perturber le milieu végétal et animal déjà présent, le vignoble est entièrement conduit en agriculture biologique. Depuis plusieurs décennies, le vignoble était conduit de manière raisonnée favorisant autant que possible les méthodes naturelles. Claude Pouizin travaillait principalement ses vignes à l’aide de son tracteur, de quelques outils et à la force de ses mains. Cette conduite des terres s’est poursuivie avec des méthodes saines, pratiquées par Jean-Denis Vacheron. Aujourd’hui la philosophie évolue vers la biodynamie, toujours dans cette optique d’authenticité et de valorisation des vins.
 

Le Terroir du Clos du Caillou

Bercé par le Mistral, le vignoble bénéficie d’un climat méridional chaud et sec accompagné d’une grande luminosité, aux pluies irrégulières.
Les terroirs sont principalement consitutés de sables sur un sous-sol marneux sur les Lieux-dits « Les Cailloux », et « Les Cassanets ». Ce terroir est très interessant puisqu'il présente l’intérêt d’être très filtrant, d’évacuer de ce fait les excès d’eau très rapidement. Ce terroir permet aux raisins de mûrir plus rapidement, de présenter une précocité très marquée (15 jours par rapport à un terroir de galets). Les vins issus de ce terroir se caractérisent par la finesse, l’élégance, des tanins souples et d’une manière générale un style très bourguignon.
 
Ils travaillent aussi des terroirs de galets roulés en coteaux, terroir principal de l’appellation sur les lieux dits « Les Garrigues » en Côtes du Rhône. Ce terroir est composé de molasse marine du miocène recouvert par des galets, qui évoque le passage du Rhône à cette époque. Les galets ont un rôle bénéfique sur la qualité des raisins : ils emmagasinent la chaleur durant la journée, et la diffusent lentement durant la nuit.
 

Vinification du Clos du Caillou

C’est au gré des maturités de chaque parcelle, de chaque cépage, que s’effectue le rythme des vendanges. Tant que la maturité n’est pas atteinte, l’attente se prolonge.
Les grappes seront ensuite récoltées manuellement, puis triées directement dans les vignes avant d’être transportées dans des boxs de 300 kg jusqu’en cave, sous protection de neige carbonique.
Les grappes sont ensuite éraflées afin d’écarter les parties végétales, puis mises en cuve.
Les rouges sont vinifiés le plus simplement et naturellement possible, en cuves béton ou en cuves tronconiques bois thermorégulées. L’enclenchement de la fermentation est ensuite orchestré grâce à l’aide précieuse des levures indigènes déjà présentes dans notre vignoble, apportant la typicité de nos terroirs. Les macérations s’échelonnent de 20 jours à 40 jours, en fonction de nos cuvées et en fonction du potentiel du millésime.
Une fois les fermentations terminées, l’élevage peut prendre place. C’est dans la galerie souterraine creusée dans le safre, que le vin va s’éveiller et s’affiner pendant une quinzaine de mois. C’est ensuite que l’art de l’assemblage de notre œnologue rentre en jeu pour offrir le meilleur de la production.
 

Bio & Biodynamie chez Le Clos du Caillou

Les pratiques culturales au Clos du Caillou ont été initiées par Claude Pouizin début 1950 : labours réguliers, emploi de composts organiques. Depuis cette date nous nous sommes efforcés d’aller vers une pratique d’une agriculture saine.
C’est pour cela que Jean-Denis Vacheron avait initié la pratique de l’agriculture biologique avec une certification officialisée sur le millésime 2010. Dans cet esprit ils se sont engagés vers des cultures biodynamiques en 2007. Cette pratique permet de produire des aliments de qualité en augmentant la richesse de nos sols. Ils considèrent que la nature étant dégradée, elle n’est plus capable de se gérer elle-même. Il est donc nécessaire de redonner au sol sa vitalité.
Ces pratiques ont permis aux vignes de retrouver une nouvelle jeunesse au travers l’emploi de préparations comme la bouse de corne et la silice, dynamisées et pulverisées dans les vignes en respectant le rythme de la nature et du cosmos.
Le compost de bouse de corne(dit 500) véritable stimulateur de la vie des sols appliqué le soir à la sortie de l’hiver. La silice (dit 501) régule la partie végétative de la plante appliquée un matin de printemps au crépuscule. L’utilisation de tisanes de plantes dynamisées ont aussi permis de soigner les vignes .
Cette démarche prend de plus en plus d’ampleur dans la conduite du vignoble grâce à l’implication de toute l’équipe du Clos du Caillou.
 
Découvrez les vins bio chez votre caviste L’îlot Vins Martinique >
 
Commandez ce vin chez votre caviste >
 
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION.