Actualités de l'univers du vins | Cave L'îlot Vins Martinique

Découvrez les actualités de l’univers du vins, de nos sélections, des accords mets-vins, et surtout ne ratez rien des nouveautés ! Chez votre caviste L'îlot Vins Martinique

Quels sont les effets du vin rouge sur votre santé ? | Cave L'îlot Vins Martinique

16 janv. 2018

SOURCE : Publié le 15/01/18 par Catawiki

Selon la théorie du "paradoxe français", les Français vivent en moyenne 2,5 ans de plus que les Américains, alors que leur consommation annuelle de vin rouge plus de trois fois supérieure.

La présence d’antioxydants dans le vin rouge pourrait peut-être expliquer ce phénomène. En effet, ils réduisent le risque de caillots dans le sang, les risques de cancer et même de démence. Les experts en vins de la plateforme en ligne de ventes aux enchères Catawiki.fr nous expliquent quels types de vin rouge est bon pour la santé.


Le vin rouge sec

Si tous les vins contiennent des sucres, puisque le jus de raisin en contient naturellement, certains vins en possèdent une quantité moindre que d'autres. Le terme de "vin sec" est souvent mal interprété, car il est utilisé en rapport avec les caractéristiques sensorielles du vin. Déterminer si un vin est sucré ou non dépend de la quantité de sucre résiduel restant après la fermentation, car la levure détériore le sucre du jus de raisin afin de produire de l'alcool. Des études ont montré que boire des vins plus secs, contenant très peu de sucre, plutôt que des vins plus doux, pourrait même améliorer la sensibilité à l'insuline et aider à la prévention du diabète. Non seulement les vins rouges plus secs sont meilleurs pour votre santé, mais ils sont également plus sophistiqués et plus complexes.

Des taux d’alcool moins élevés

Saviez-vous que vous pouvez continuer à boire du vin tout en réduisant votre consommation d'alcool ? Contrairement aux vins riches et corsés, les vins moins alcoolisés tels que les crus du Beaujolais, sont plus légers, plus fruités avec des tanins plus doux. Choisir un vin rouge avec un faible volume d'alcool ne signifie pas que le goût, la qualité ou la variété seront moins intéressants. Les raisins cultivés dans des climats plus froids ont tendance à avoir des niveaux d'alcool plus bas, ainsi que ceux qui poussent à des altitudes plus élevées. Le degré d’alcool est facile à connaître, puisqu’il doit figurer obligatoirement sur l’étiquette.

Vins rouges contenant des antioxydants

Les raisins sont riches en antioxydants, tels que le resvératrol et les proanthocyanidines, qui sont considérés comme les principaux responsables des bienfaits du vin rouge sur la santé. Ces bienfaits proviennent des tanins issus des pépins de raisin (et d’autres éléments liés à la vigne). Les pépins et les peaux des raisins macèrent avec le jus durant un certain temps, lui donnant ainsi sa couleur et sa structure. Les tanins contiennent des procyanidines, sous-catégorie des proanthocyanidines, qui protègent contre les maladies cardiaques car ils ont un effet positif sur les vaisseaux sanguins.

Bouteilles Catawiki

On estime que les personnes qui boivent environ 150 ml de vin rouge par jour ont environ 32 % moins de risque de maladie cardiaque que les non-buveurs. Mais attention, ne prenez pas cela au pied de la lettre, car ceux qui boivent plus que la quantité recommandée courent un risque beaucoup plus élevé. Les vins contenant le plus d'antioxydants sont produits selon la méthode traditionnelle, avec un long processus de fermentation qui dure habituellement 3 à 4 semaines. Cela permet l'extraction complète des procyanidines de la peau et des grains de raisins. Les vins issus de cépages à peau épaisse, comme le malbec ou le cabernet sauvignon, ont des niveaux de resvératrol beaucoup plus élevés que d’autres vins rouges.