Quels vins boire avec le fromage de chèvre ? | Cave L’îlot Vins Martinique
La variété des fromages issus de la biquette a de quoi rendre dingue, il nous en vient de toutes les régions, avec un nombre impressionnant de degrés d’affinage qui vont du plus frais au plus sec.
L'équipe L'îlot Vins vous recommande cet article qui vous aidera à marier vins et fromages. Bonne lecture

Quelques principes pour trouver le bon vin avec le bon fromage
Avant de rentrer dans le détail, nous pouvons déjà poser quelques principes, qui comme tous les principes sont une ligne de conduite générale, mais auxquels il ne faut surtout pas se priver de déroger.
Blanc plus tôt que rouge
Premièrement, le fromage contrairement à certaines habitudes, se comporte souvent mieux avec du vin blanc qu’avec du vin rouge. La faute aux tanins de ce dernier qui cohabitent mal avec la texture et le sel du fromage. Donc si malgré tout, vous souhaitez persévérer sur la ligne rouge choisissez alors un vin avec très peu de tanins.
L’équilibre des forces
Ensuite, comme vous ne souhaitez pas que le vin prenne le dessus sur le fromage ou l’inverse, il faudra avec votre fromage frais (donc a priori moins fort) un vin plus léger et plus vous irez vers un long affinage (donc vers un fromage plus fort et plus sec) plus vous vous dirigerez vers des vins soutenus et aromatiques.
Regarder autour de soi
Enfin dernier point, il est souvent dit que dans le doute, il faut toujours mieux se tourner vers des accords régionaux et sans que je ne me l’explique vraiment (si quelqu’un a une idée ?) ce principe se révèle souvent très utile et efficace, surtout si vous avez respecté les 2 premiers principes.
Quel vin pour quel fromage de chèvre ?
Impossible de vous lister tous les accords, tant il existe de milliers de combinaisons possibles, nous avons choisi de lister les fromages les plus courants.
Un vin avec un chèvre Frais
Fromage par excellence pour initier les enfants ou les grands au plaisir des fromages de chèvre, sa légèreté nous incite à nous tourner vers des vins fruités et vifs avec par exemple un Chenin de Loire comme en produit.
Un vin avec un Selles-sur-Cher
Produit au sud de la Loire dans une région au climat doux, ce chèvre frais orné d’une croûte fleurie et cendrée ne manque pas de personnalité et s’accompagne à merveille d’un blanc de Touraine.
Un vin avec un Crottin de Chavignol
Son histoire remonte au XVIème siècle, à cette époque déjà les paysans le fabriquent avec le lait des chèvres du Cher, du Loiret et de la Nièvre. Avec une texture allant du fondant au cassant sec et un goût sur la crème fraîche, on verrait bien un joli vin de sa région comme un Pouilly Fumé de Pascal Jolivet.
Un vin avec un Cabecou ou Rocamadour
Ce fromage au lait cru est produit dans le Quercy mais seule l’appellation « rocamadour » est protégée grâce à une AOC. Allant du tellement frais qu’il ne tient plus debout au très sec, vous devrez adapter le choix de votre vin à l’état de votre fromage. Si vous le préférez onctueux, optez alors optez pour un Chardonnay. Si vous le préférez très sec, le sel étant tellement présent et son goût si puissant, nous aurions tendance à ne pas sortir de vin ou alors à essayer un vin liquoreux et aromatique du Jurançon.
Un vin avec un banon
Dès le Moyen-âge, le Banon était servi sur les tables seigneuriales de la région. La rudesse de l’hiver des Alpes de Haute-Provence a engendré la tradition de conserver les surplus de fromages, sources de protéines, dans des feuilles de châtaigniers. Son goût plutôt doux, mis en valeur par la migration des tanins de la feuille de châtaignier appelle sous sa forme fraîche un blanc fruité comme un vin de Loire.
Un vin avec une tomme de chèvre
Produit traditionnel et ancestral, la production de tomme s’est développée au XVIIème siècle en Savoie et Haute-Savoie. Son arôme au goût de chèvre prononcé, délicatement fruité avec une saveur suave de noisette s’accordera avec un joli blanc de Savoie.
SOURCE : Un article de blog.winerepublik.com.
Découvrez l'univers de vins chez votre caviste >