Vins et fromages : une histoire d'amour un peu vache ! | Cave L’îlot Vins Martinique
Cela peut sembler étonnant, mais le vin et le fromage ne font pas forcément bon ménage. Parfois ils jouent au " je t'aime, moi non plus " ! Alors pour
éviter les disputes entre ces deux produits du terroir, nous vous donnons quelques conseils pour que la rencontre sous le palet soit sans fausses notes.

UN JEU DE SEDUCTION FIN ET SUBTIL AVEC LE CAMEMBERT ET LE LIVAROT
L'association du vin et du fromage est une affaire de finesse et de subtilité. Qu'il soit sec ou frais, à pâte molle, pressée ou persillée, chaque fromage a ses caractéristiques propres. Et c'est en fonction de ces caractéristiques que nous allons opter pour un vin ou un autre.
L'alliance avec le vin rouge est la plus répandue, mais pas forcément adaptée à tous les types fromages.
Les fromages à pâtes molles et croûte fleurie (camembert ou brie par exemple) s'associent très bien avec des vins rouges légers aux tanins souples comme des vins de Bourgogne, de Touraine ou encore du Beaujolais. Un Médoc qui aura passé quelques années en cave conviendra aussi très bien !
En revanche, les fromages à pâtes molles à croûte lavée (livarot, époisses, maroilles...) préfèrent flirter avec des vins blancs puissants et aromatiques qui viennent adoucir et équilibrer leur caractère très prononcé tout en effaçant leur aspect gras en bouche.
Des vins gourmands pour le Cantal, le Comté et le Beaufort
En ce qui concerne les pâtes pressées, l'association va se jouer sur le fait que la pâte soit cuite ou non cuite.
Pour les fromages pressés non cuits (Cantal, Salers, Saint-Nectaire...), c'est le moment de sortir le grand jeu avec des vins rouges charnus, fruités qui seront en harmonie avec la pâte dense de ce type de fromage.
Les fromages pressés cuits (Comté, Beaufort, Emmental...) sont en parfait accord avec des vins blancs subtilement boisés qui révèlent des notes de noisette et de beurre.
DES VINS DOUX, PUISSANTS OU LIQUOREUX POUR LE ROQUEFORT
Les fromages à pâtes persillées (Roquefort, Bleu, Gorgonzola...) sont sublimés par des vins rouges doux qui s'associent très bien à la puissance et l'onctuosité de ces fromages. Leurs arômes délicats contrastent avec la puissance de ces fromages et leur apportent de la douceur.
La douceur peut aussi céder sa place à la puissance de certains vins rouges.
Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire lorsque vous préparez votre plateau de fromages !
Découvrez les vins proposés par votre caviste L'îlot Vins Martinique >