Accueil > Actualités

Les vins bio du Domaine de La Vourgeraie dans vos caves L'îlot Vins Martinique

16 Mai 18

Vignobles emblématiques de Bourgogne, le domaine familial unit en son sein une collection de parcelles prestigieuses, Premiers, Grands Crus et Monopoles, et applique les principes de la biodynamie tant à la vigne qu’à la cave. La recherche constante de l’équilibre spirituel et charnel de chaque vin guide ses pas. Fidèle à l’esprit cistercien dans la rigueur et la quête d’épure, et un supplément d’âme, le Domaine de la Vougeraie est un pont entre la Bourgogne d’aujourd’hui et des temps immémoriaux.

Vin Bio : Le Clos Blanc de Vougeot dans vos caves L'îlot Vins Martinique


Histoire du Clos Blanc de Vougeot

Aussi ancien que le Clos de Vougeot, le Clos Blanc de Vougeot est l’alléluia des moines de Cîteaux. En y plantant la vigne il y a neuf siècles, ceux-ci veulent produire leur propre vin de messe. Ce vin blanc emplira les burettes de l’abbatiale pendant près de 700 ans... Une précieuse goutte d’or, éblouissante et rare. Une île de chardonnay dans l’océan du pinot noir. Un solo de violon au sein de l’orchestre.

Le Clos Blanc de Vougeot s’appelait autrefois le Petit Clos blanc de Cîteaux. On dit aussi la Vigne blanche de Vougeot. Son origine est identique à celle du Clos de Vougeot fondé par l’abbaye de Cîteaux. Celle-ci naît près d’ici, dans la Plaine, en 1098. Ses premières vendanges sur le terroir de Vougeot datent des années 1110. Saint Bernard y a certainement pris part.

Cette vigne a toujours été plantée en blanc, le chardonnay et ses ancêtres. Les moines de Cîteaux souhaitaient en effet disposer de leur propre vin de messe, un vin blanc.

Exceptionnelle en Bourgogne, une autre particularité distingue ce clos. Malgré la Révolution de 1789 et la vente des biens nationaux, le Clos blanc de Vougeot demeure un monopole, une propriété non divisée. Au XIXème siècle, Jules Ouvrard puis Jules Régnier le font ainsi fructifier. Au XXème siècle, il appartient à la Maison L’Héritier-Guyot et de nos jours au Domaine de la Vougeraie, seul propriétaire de ce monopole.

Les vignes du Clos Blanc de Vougeot

  • Situation : le vignoble de Vougeot couvre 68 hectares dont 51,4 occupés par le Clos de Vougeot. Parmi quelques climats, le Clos Blanc de Vougeot se situe juste devant le château, en contrebas du mur nord du Clos de Vougeot sur environ la moitié de sa longueur en partant du couchant. Il est tout proche du Musigny et des Amoureuses sur Chambolle-Musigny.
  • Cépages : 95 % Chardonnay, 4 % Pinot Gris et 1 % Pinot Blanc.
  • Sol et sous-sol : sol très calcaire (terre blanche). Probabilité limon argileux. Sol qui convient parfaitement à la culture du chardonnay. Compost du GEST*
  • Densité de plantation : 10 000 pieds / ha
  • Surface totale : 2,28 ha
  • Rendement : 51, 97 hl / ha
  • Matériel végétal : sélection clonale à 85 % et sélection massale à 15 %. Lutte raisonnée depuis 1992
  • Agriculture biologique depuis 1998. Agrément reçu en 1999.
  • Agriculture bio-dynamique depuis la campagne 2001 Labour au cheval.
  • Taille : Guyot
  • Actualité de la vigne : Repiquage des manquants. Buttage des vignes en hiver. Pulvérisation de tisane d'ortie et de rhubarbe (nouveau), de décoction de prêle et de silice, saule, prêle et achillée. Préparation biodynamique, 500 et 501 à la fin de l'hiver et au printemps, et 501 avant la fleur. Evasivage au printemps.
  •  

    Le vin bio Pinot Noir TERRES DE FAMILLE dans vos caves L'îlot Vins Martinique


    Comme une réunion de famille, ce vin rassemble les membres d’une même filiation, d’un terroir à jamais cistercien. Leur cépage, le pinot noir, est cité pour la première fois il y près de 700 ans ! Un tiers des raisins est issu de nos vignes sur la côte de Beaune et deux tiers sur la côte de Nuits, “proportion divine” du Domaine.

    Histoire du Pinot Noir Terres de Famille

    Offrant à la vigne son sang bleu, le pinot noir appartient au Gotha du vin, à son aristocratie. Le plus fin de tous les cépages à vins rouges, capable des dégustations les plus éblouissantes. Cité pour la première fois en 1375, le nom de ce cépage n’a jamais quitté, depuis, l’histoire du vin de Bourgogne. Ses raisins donnent naissance à ce vin rouge : l’âme même de la Bourgogne, en son berceau. Seul notre vignoble réussit à le maîtriser dans toute sa plénitude. Car il est délicat et complexe. Il s’expatrie mal et comme l’écrit Jancis Robinson, il demeure “jalousement désiré”. En Bourgogne, il est vraiment chez lui.

    Les vignes du Pinot Noir Terres de Famille 

    • Situation : le pinot noir dans son ardeur et sa délicatesse, son élan et sa sensibilité, dans son authenticité : grâce à ses parcelles situées à Gilly-lès-Cîteaux, à deux pas du Clos de Vougeot et de nos vignes de Vougeot mariées à une pointe de rusticité de la Côte de Beaune. C’est à Vougeot que les moines cisterciens conservaient leur vin. Notre Bourgogne Terres de Famille associe selon les règles des appellations d’origine contrôlée nos différentes terres pour donner de la flamme, du feu sacré à l’excellence du pinot noir : Montée Rouge par exemple, l’un des meilleurs climats de Beaune.
    • Cépage : 100% Pinot Noir
    • Sol et sous-sol : limons argileux en surface et argile en profondeur. Sol non calcaire
    • Densité de plantation : 10 000 pieds / ha
    • Surface : 3,32 ha
    • Rendement : 36,05 hl / ha
    • Matériel végétal : sélection massale à 100 %  Lutte raisonnée depuis 1992
    • Agriculture biologique. Agrément reçu en 2001.
    • Taille : Guyot
    • Actualité de la vigne : Buttage des vignes en hiver. Pulvérisation de tisane d'ortie et de rhubarbe (nouveau), de décoction de prêle et de silice, saule, prêle, achillée et tanaisie. Evasivage au printemps. 
     

    Découvrez les vins de vos caves L'îlot Vins Martinique >>

facebook sharing button 14
twitter sharing button
linkedin sharing button
pinterest sharing button