Actualités de l'univers du vins | Cave L'îlot Vins Martinique

Découvrez les actualités de l’univers du vins, de nos sélections, des accords mets-vins, et surtout ne ratez rien des nouveautés ! Chez votre caviste L'îlot Vins Martinique

Barbecue : quels vins boire cet été ? | Cave L'îlot Vins Martinique

17 juil. 2018

La saison des grillades bat son plein. Brochettes, pièces de viande mais aussi poissons se dégustent sur le vif en bonne compagnie. Découvrez les vins proposés par votre caviste, à boire lors d'un barbecue cet été.

 


 
 
"Côté viandes, presque toutes les combinaisons sont possibles", commence Philippe Faure-Brac (Meilleur Sommelier du Monde 92- Rio), qui a lancé une collection de cuvées éponymes avec Alliance Loire. À condition de bien maîtriser la cuisson au barbecue pour que le goût de "brûlé" ne soit pas trop marqué et n’éclipse pas celui du vin. "Par contre, les sarments de vigne utilisés comme combustibles développent des saveurs fumées très subtiles dans la viande. Cela donne du relief aux accords mets-vins", précise-t-il.
 

Barbecue - Vin à boire avec une côte de bœuf :

Tendre et fondante, cette pièce de viande rouge noble n’a pas son pareil pour magnifier les grands crus. "C’est le moment de sortir de sa cave un bel Hermitage, un Côte-Rôtie, un grand cru de Pauillac ou un grand vin de Bourgogne dont on est particulièrement fier. Il n’y a pas d’erreur possible", ajoute le sommelier. En revanche, il recommande de soigner l’assaisonnement de sa viande avec des poivres triés sur le volet, peu de sauces et d’artifices.
 

Barbecue -Vin à boire avec des brochettes de volaille :

"L’idéal, ce sont les vins rouges du Val de Loire de type Sancerre ou Saumur-Champigny qui donnent la réplique à la volaille avec leur fruité, leur pointe végétale mais aussi une fraîcheur acidulée caractéristique", conseille Ph. Faure-Brac. Mais les vins rouges bourguignons comme le Mercurey ou les vins du Beaujolais se prêtent également au jeu de la concordance avec ce type de mets. Les amateurs de vins blancs et de brochettes qui mêlent volaille, citron, légumes se tourneront, quant à eux, vers des cuvées un peu charnues ; Meursault, Pouilly-Fuissé, vins blancs du massif de La Clape.
 

Barbecue - Vin à boire avec du poisson grillé :

Les rosés provençaux, les vins blancs de Cassis, ceux du secteur de Palette ou de Corse apprécient la compagnie d’un bar ou d’une daurade grillée. Et avec des sardines ? "Privilégiez les rosés du Roussillon, comme ceux de Collioure puissants, aux arômes de fruits rouges", recommande le sommelier. Le rosé, couleur de l’été, est d’ailleurs le vin des grillades par excellence ! Préférez ceux qui possèdent de la matière et de la densité comme les rosés de Tavel, un Bourgueil rosé ou un Marsannay.
 
 
 
L’îlot Vins est une cave d’exception animée par une équipe d’épicuriens. Notre vocation est de proposer à la Martinique les saveurs du monde les plus fines. Notre passion est de vous conseiller pour toutes les occasions : de vos apéritifs gourmets à vos mets les plus raffinés. Une grande variété de produits du terroir : plus de 2300 références. Soucieux de vous satisfaire, laissez-vous guider par notre équipe qui saura vous surprendre.