Actualités de l'univers du vins | Cave L'îlot Vins Martinique

Découvrez les actualités de l’univers du vins, de nos sélections, des accords mets-vins, et surtout ne ratez rien des nouveautés ! Chez votre caviste L'îlot Vins Martinique

Entracte vin effervescent : nouvelle cuvée du Domaine Tariquet récompensée au China Wine & Spirits Awards | Cave L'îlot Vins Martinique

04 sept. 2019

Entracte : médaille d'or au concours international China Wine & Spirits Awards.

Le concours international China Wine & Spirits Awards qui a eu lieu au mois d'août dernier a récompensé d'une médaille d'or la nouvelle cuvée du Domaine Tariquet : Entracte, un vin effervescent.
 
 
Le Domaine Tariquet a toujours innové. Cet état d'esprit est animé par une volonté permanente d'amélioration de la qualité, de protection de l'environnement et de découverte.
 
Au Domaine Tariquet, innovation est synonyme de pérennité. C'est assurer la transmission du domaine à la génération suivante. C'est concevoir une nouvelle cuvée pour qu’elle s’inscrive sur le long terme.
 
Ainsi la famille Grassa a créé Classic, pionnier des vins blancs secs de Gascogne, Premières Grives, pionnier des vins blancs moelleux de Gascogne, Côté, assemblage inédit, Amplitude, cuvée unique en son genre. La famille Grassa a aussi été le premier vigneron en Gascogne à planter du Sauvignon, du Chardonnay, du Chenin, du Sémillon puis du Marselan.
 
Aujourd'hui, et après plusieurs années de tests, le Domaine Tariquet est heureux de présenter son premier vin effervescent. De nombreux essais ont permis d'affiner un savoir-faire jusqu'alors inconnu au domaine, pour enfin aboutir à ce que la famille Grassa avait en tête depuis de nombreuses années : des bulles fines à la fois rafraîchissantes, légères et fruitées.
 
Entracte, vin blanc sec effervescent, est un assemblage de Chenin et Chardonnay. Les fines bulles sont naturellement issues d'une seconde fermentation en cuve close, selon la méthode Charmat, sans adjonction de CO2. Le vin est ensuite élevé six mois sur lies.
 
Entracte est un brut nature, zéro dosage, sans ajout de liqueur d'expédition. Son degré de 10,5% seulement, similaire à celui de Classic, en fait un vin très léger.
 
La famille Grassa a fait le choix de boucher Entracte avec une capsule couronne préservant le fruit et la fraîcheur aromatique. De plus, cette capsule rend l'ouverture d'une bouteille de vin effervescent à la fois facile et accessible au plus grand nombre.
 
À noter que la dénomination Côtes de Gascogne IGP ne prévoyant pas de vin effervescent dans son cahier des charges, Entracte est revendiqué en Vin de France.