Actualités de l'univers du vins | Cave L'îlot Vins Martinique

Découvrez les actualités de l’univers du vins, de nos sélections, des accords mets-vins, et surtout ne ratez rien des nouveautés ! Chez votre caviste L'îlot Vins Martinique

PROVENCE : Château Minuty | L'îlot Vins Martinique

17 août 2017

Histoire d’une famille

 
1930 - La Naissance de Château Minuty : Gabriel Farnet
Gabriel Farnet a intégralement replanté le domaine et redonné toute sa splendeur au Château Minuty, construit sous Napoléon III, tout comme la petite chapelle qui donnera son nom à la cuvée de l’Oratoire, restée longtemps la bouteille emblématique du domaine. Les palaces de la côte d’Azur possèdent encore ses bouteilles ventrues à la bourguignonne. En 1955, Château Minuty est l’une des 23 propriétés à être distinguée comme Cru Classé des Côtes de Provence.
 
1960 - La replantation du Château Minuty : Monique et Etienne Matton
Monique Farnet, fille de Gabriel, et son époux Etienne Matton, longtemps président des crus classés, ont replanté les cépages provençaux traditionnels (tibouren, rolle, grenache), limité les rendements en recherchant une grande qualité de vinification. Grâce à ce travail rigoureux dans les vignes, ils ont assis la réputation de Château Minuty sur les plus grandes tables de la Côte d'Azur.
 
1990 - Le rayonnement de Minuty : Jean-Etienne et François Matton
Aujourd’hui, Jean-Etienne et François Matton ont pris la relève et continuent à faire progresser Minuty. Ils ont apposé leur signature en restructurant le vignoble - en remplaçant le carignan et l’ugni blanc par le grenache et le rolle -, et en se dotant d’un outil moderne et performant tout en s'ouvrant davantage sur l’extérieur, à travers une présence mondiale sur les meilleures tables.
 
Un domaine de 70 ha remarquablement situé sur la presqu’ile de St-Tropez
Le vignoble de Château Minuty est remarquablement bien exposé sur les coteaux des villages de Gassin et de Ramatuelle, dominant le Golfe de Saint-Tropez. Château Minuty est entouré de 45 ha d’un seul tenant sur des sols de calcaire schisteux, complété par 20 ha sur un sol calcaire et 15 ha sur les côteaux du Val de Rians à Ramatuelle, avec une vue magnifique sur la baie de Pampelonne. Les vignes bénéficient de sols profonds et quasiment dépourvus de cailloux ; elles sont majoritairement plantées en grenache. Les parcelles exposées sud-ouest et baignées de soleil sont consacrées aux vins rouges (syrah et mourvèdre). Les coteaux calcaires plus caillouteux sont très propices à l’expression de la minéralité et ont donc été plantés en rolle.