Actualités de l'univers du vins | Cave L'îlot Vins Martinique

Découvrez les actualités de l’univers du vins, de nos sélections, des accords mets-vins, et surtout ne ratez rien des nouveautés ! Chez votre caviste L'îlot Vins Martinique

Découvrez en vidéo le Beaujolais Nouveau Georges Duboeuf | L'îlot Vins Martinique

19 oct. 2017

Les vendanges du Beaujolais Nouveau chez Georges DUBOEUF

Un bon article sur le sujet sur le site www.duboeuf.com

LES NOUVELLES DU BEAUJOLAIS, AOÛT 2017
Le ban des vendanges a été fixé au lundi 28 août pour les vins rouges.


L’ensoleillement a été exceptionnellement très élevé depuis le mois de juin ; ce mois reste d’ailleurs un mois chaud, sec et ensoleillé. La deuxième décade a même été caniculaire avec 4,5°C au-dessus de la normale. C'est le deuxième mois de juin le plus chaud depuis 1959 après 2003 (et depuis 1945 d'après Météo-France. Pour l’instant, tous les mois de 2017 sont au-dessus de la normale quant à la durée d'insolation.

C’est ainsi que les mois de juillet et août ont aussi été chauds et ensoleillés avec des périodes caniculaires et de sécheresse d’où un manque d’eau qui s’est fait sentir et, par conséquent, les grumes de raisins restent assez petites.

De ce fait, concernant les perspectives de récolte, le rendement sera difficilement atteint cette année sauf pour certains secteurs privilégiés où la réserve hydrique est sans doute plus importante et le manque d’eau se fait moins sentir.

Toutefois, malgré les fortes chaleurs, le rythme de la maturation ne faiblit pas.

Ce sont logiquement les secteurs les moins avancées en maturité qui en profitent pleinement. A noter toutefois, les vignes les plus âgées sont moins touchées parce que les racines descendent plus profond dans le sol. Les parcelles qui ont des sols profonds avec une bonne réserve hydrique ont une maturité tout à fait classique et sont les parcelles qui seront à récolter en premier.

Des pluies sont annoncées pour cette semaine ; ainsi, dans les secteurs où le stress hydrique s’est fait un peu plus ressentir ou les zones les moins avancées, ces précipitations pourraient être salvatrices et permettre une excellente évolution de la maturité.

Dans un tel contexte météorologique, cette année est très particulière, les ordres de ramassage sont quelques peu différents des autres années et, par conséquent, le visuel du feuillage, les contrôles de maturité, la dégustation des baies sont d’autant plus justifiés et essentiels pour vendanger à date optimale.

Le suivi parcellaire a débuté le 21 août sur notre Site de Vinification. En règle générale, les analyses montrent une belle quantité de sucres soit des degrés entre 12° et 13°.

Pour la couleur, la concentration en anthocyanes devient intéressante depuis la dernière semaine du mois d’aout et celle-ci devrait être meilleure encore sous ce soleil resplendissant.

Les dernières journées avant les vendanges ont été très chaudes, au plus fort de la journée 38°C, ce qui permet d’obtenir une maturité optimum pour la récolte.

C’est sans doute l’un des millésimes les plus chauds que nous ayons connus, un peu à l’image de 2003 et 2009 sans pour autant avoir la typicité de ceux-ci.

Beaujolaisement vôtre.

Georges DUBOEUF 


Pour plus d'info, contactez L'îlot Vins Martinique.

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être informé des ateliers dégustations, offres promotionnelles, nouveautés etc.. >