Actualités de l'univers du vins | Cave L'îlot Vins Martinique

Découvrez les actualités de l’univers du vins, de nos sélections, des accords mets-vins, et surtout ne ratez rien des nouveautés ! Chez votre caviste L'îlot Vins Martinique

La consommation de champagne dans le monde | Cave L’ilot Vins Martinique

20 janv. 2018

Les fêtes de fin d’année approchent : l’occasion de sortir le champagne et de revenir sur les fêtes de 2015 qui a été une année historique pour le vin de Champagne avec 4,75 milliards d’euros de chiffre d’affaire. La tendance est à la croissante, et les chiffres du Comité Interprofessionnel du vin de Champagne sont exorbitants ! Mais qui donc consomme autant de Champagne ? A quel point 2015 a-t-elle été l’année record en consommation de Champagne ? Zoom sur ces pays fans de bulles !

consommation-champagne-dans-le-monde-statistiques-cave-ilot-vins-martinique

Royaume-Uni et Etats-Unis : Un volume de bouteilles record 

Le Royaume-Uni sort grand « Vin-queur » !
Il s’agit du premier marché du vin de Champagne : il représente 42,6% de ses expéditions en volume. De manière plus significative, cela représente plus de 34 153 662 de bouteilles de 75cl expédiées !  C’est 1,5 million de bouteilles de plus que l’année précédente !! La consommation réside essentiellement dans du Brut Millésimé.

Les Etats-Unis au deuxième rang au niveau de l’importation
D’après les chiffres du CIVC, les Etats-Unis est le deuxième pays qui en 2015 a importé le plus de Champagne. Le  volume, exprimé en bouteilles de champagne de 75cl expédiées s’élève à 20 508 784 bouteilles.

Derrière ces géants l’on retrouve :

  • l’Allemagne avec 11 907 887 bouteilles,
  • le Japon avec 11 799 246 bouteilles,
  • la Belgique avec 9 201 659 bouteilles,
  • l’Australie avec 8 110 106 bouteilles

L’on remarque alors l’engouement de pays non européens pour le Champagne. C’est par là que le marché de ce vin a également explosé. Il s’agit donc des pays dont la consommation de vins de Champagne a été très importante. Les chiffres des importations traduisent l’engouement pour ce produit surtout made in France. Si le volume total reste astronomique, l’on peut relativiser avec la consommation par habitant, qui est alors moins imposante, surtout aux Etats-Unis.

La consommation par habitant : la surprise des Antilles

La Guadeloupe  et la Martinique font partie des plus gros importateurs de Champagne au monde. Les deux îles françaises sont ainsi dans le top 5 des pays importateur de champagne dans la Zone Amérique établi par le CIVC. En effet, le total de bouteilles de 75 cl est de 1 446 255 pour la Martinique et 1 439 539 pour la Guadeloupe, ce qui a coûté aux îles la somme de 38 millions d’euros.

Ainsi l’on ne s’étonne pas que la Martinique détienne en 2015 le record mondial de consommation de Champagne avec le chiffre de 3.5 bouteilles par habitant. Ici c’est le rapport au nombre d’habitants qui établit le rang de ce département.

Et la France dans tout ça ?

En 2015 la France compte 161 822  697 bouteilles de Champagne expédiées.  Si elle demeure premier marché producteur et parvient ainsi à se stabiliser, la consommation de Champagne est assez inégale. Si c’est le pays producteur, il est peu consommateur du fait de l’accessibilité de ce produit qui demeure un produit de luxe. Les records de Martinique et Guadeloupe ne sont ainsi qu’un pâle reflet de la réalité métropolitaine. Français, donc, à vos Coupes !